PRESENTATION DU COMITE FEMININ
Le Secrétaire Général (SG) de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) SORO Mamadou dans sa vision de promouvoir l'égalité de chances entre hommes et femmes afin de parvenir au travail décent , a créé le Comité Féminin au cours du 1er Congrès Ordinaire de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) qui s’est déroulé le 19 Septembre 2020.
L’objectif de la création du Comité Féminin est de promouvoir l'égalité de chances entre hommes et femmes afin de parvenir au travail décent , c'est-à-dire à un travail productif, convenablement rémunéré et effectué dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine.
L'Organisation Internationale du Travail (OIT) considère l'égalité entre hommes et femmes comme un élément essentiel de l'action qui est menée pour réaliser ses quatre objectifs stratégiques :
• Promouvoir et mettre en œuvre les normes et les principes et droits fondamentaux au travail
• Accroître les possibilités pour les femmes et pour les hommes d’obtenir un emploi et un revenu décent
• Accroître l’étendue et l’efficacité de la protection sociale pour tous
• Renforcer le tripartisme et le dialogue social
Les quatre conventions essentielles de l'OIT ayant trait à l'égalité entre hommes et femmes sont les suivantes :
La Convention (no. 100 ) sur l'égalité de rémunération, 1951,
La Convention (no. 111 ) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958,
La Convention (no. 156 ) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981,
La Convention (no. 183 ) sur la protection de la maternité, 2000. Les conventions n°s 100 et 111 font aussi partie des huit conventions fondamentales de l'OIT, lesquelles sont promues dans la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail .
Cependant, lors du 5ème Congrès Ordinaire Mondial de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) qui s’est déroulé du 14 au 22 Novembre 2022 à Melbourne (AUSTRALIE), la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) a été honorée par l’élection d’une de ces Membres du Comité Féminin au poste de Vice-Présidente Suppléante du Bureau Mondial de la CSI pour un mandat de 4 ans.
La Camarade se nomme IRENE AKOUASSI KOUAKOU, Secrétaire Général Adjoint (SGA) du Syndicat RESAPAA affilié à la CSH.