L’intérêt pour une centrale syndicale d’être, à chaque instant, au fait de l’information, qu’elle soit relative à la santé, à l’économie, à l’éducation, à la culture, bref, au monde du travail, est un impératif. De fait, avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Internet a bouleversé nos différents modes de vie.
En un clic, on a accès à un flux ininterrompu d’informations qui nous démontrent que nous ne sommes pas seuls, que dans le monde entier, il y existe une solidarité manifeste entre les travailleurs. Mais surtout, que ces derniers mènent quotidiennement des combats pour briser les chaines de l’exploitation et se construire un mieux-être.
Pour concrétiser les espoirs qu’elle suscite, chez les travailleuses et travailleurs de Côte d’Ivoire, la Centrale Syndicale Humanisme (CSH), fer de lance d’un mouvement syndical efficient, intègre la révolution technologique, pour anticiper et générer une large diffusion de ses activités.
Pour le Bureau Exécutif Central, la lucarne qu’offre les T.I.C est tellement pertinente que la volonté de se doter d’un site web plus moderne, plus interactif mais surtout ergonomique ne s’est pas fait attendre. C’est ainsi que la présence de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) est remarquable, non seulement sur son nouveau site web (www.csh-ci.org), mais aussi, le Bureau Exécutif Central a tenu à investir toute la toile :
-Facebook (Centrale Syndicale Humanisme),
-Twitter (Centrale Syndicale Humanisme @CHumanisme),
-Instagram (Centrale Syndicale Humanisme/ centrale_humanisme),
-Messenger (CSH), WhatsApp (CSH)
-et enfin, à s’offrir une plage sur l’encyclopédie numérique Wikipédia [Centrale Syndicale Humanisme (CSH)];
Camarades !
Toutes ces initiatives, tous ces gages de bonne volonté, tous ces efforts déployés seront vains, si chacune et chacun de nous ne s’approprie pas le fruit de ce travail, pour mener à bien les missions que nous nous sommes confiées.
L’heure n’est plus à la spéculation, nous devons penser la construction d’une citadelle qui nous affranchisse de nos peurs et de nos hésitations. C’est en développant notre résilience que nous parviendrons, effectivement à donner quotidiennement un sens à notre slogan : « Le Progrès Social, Notre Combat. »
C’est un choix que nous devons assumer car comme l’a précisé la Confédération Syndicale Internationale (CSI), le 1er mai 2018 : « L’avenir de la planète et de ses populations est en jeu à mesure que la cupidité d’une infime élite s’attaque aux conditions de vie des peuples ».
Approuvant cette position de la CSI, nous affirmons aussi que « le moment est venu de changer les règles, de briser les chaînes qui entravent la démocratie et les droits humains ».
Camarades, il importe que nous partagions avec vous, cette réflexion de Madame SHARAN BURROW, La Présidente de la Confédération Syndicale Internationale : « Si nous ne donnons pas aux gens l’espoir d’un nouveau contrat social, alors le dommage collatéral sera la démocratie elle-même ».
Or le syndicalisme ne peut prospérer que dans un environnement démocratique. Humanisme a décidé de jouer sa partition, en faisant entrer notre Centrale dans le train de la modernité et de l’innovation technologique.
Ainsi nous participons à la construction et à la réalisation de nos ambitions, par le renforcement du pouvoir des travailleurs, dans les villes comme dans les campagnes.
Alors connectez-vous massivement et en permanence à nos différentes plates-formes de communication en ligne. De cette façon, le contact entre nous (le Bureau et la Base) sera dynamique et maintenu en permanence.
Dans l’espérance de la lutte…
SORO Mamadou