Le 1er mai 2023, ici même, forts des acquis de la trêve sociale, renforcés par l’acte d’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, à savoir, la prise du décret 2022-829 du 26 octobre 2022, pour instituer le dialogue social dans les ministères, nous avons vanté les vertus du dialogue social.
C’est l’occasion pour nous de féliciter Madame ANNE DESIREE OULOTTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et Me ADAMA KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, pour leur détermination et leur disponibilité.
Excellence, un an et demi après la signature de la Trêve Sociale, il importe que vous installiez, maintenant, le Comité de Suivi de la Trêve Sociale, logé à la Primature. Cette installation autoriserait, de facto, Mme La Ministre d’Etat, à mettre en place le Conseil Consultatif de la Fonction Publique (CCFP).
Par ailleurs, l’installation du Comité de Suivi de la Trêve Sociale engagerait l’ensemble des ministères dans la dynamique du Dialogue Social.
Nous suggérons que l’installation de ces deux comités (à la Primature et au MEMFPMA) intervienne, au plus tard le 10 juin 2024. Cette date, qui peut paraître pressante, se justifie par l’urgence du traitement des questions relatives :
- Aux cas de sanctions individuelles,
- Aux cas de sanctions collectives,
- A la réforme des impôts,
- A la réforme des grilles salariales et des indemnités et primes.
Excellence, parce que vous êtes oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, les fonctionnaires et agents de l’Etat, ont besoin que vous leur fassiez savourer davantage, les fruits savoureux de la prospérité.
DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS
Promouvoir l’égalité, l’inclusion et la justice sociale sont des priorités pour HUMANISME. Garantir un socle de protection du travail pour tous les travailleurs est un impératif qui exige d’établir des salaires minimums vitaux et encourager la revalorisation des salaires via des processus statutaires, visant à promouvoir l’égalité de rémunération pour un travail de même valeur.
Excellence, nous avons négocié les minimas catégoriels consacrés par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023 portant Application du barème des salaires minima catégoriels conventionnels. Mais il se trouve des entreprises qui affichent franchement leur mépris pour cet arrêté et qui refusent obstinément de l’appliquer, quand bien même elles ont participé aux discussions ayant abouti à ces accords de revalorisation.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les dirigeants de l’Enseignement Catholique, exceptés ceux des Diocèses de Gagnoa et de Korhogo, refusent d’accorder les 10% de revalorisation salariale conventionnelle institué par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023, au titre du secteur Education Formation Confessionnel.
Mais pire, ils ont décidé de réduire les salaires qui aurait dû être relevés, sous prétexte d’une nouvelle grille référentielle.
Excellence, vous voudriez bien porter notre préoccupation auprès de Son Eminence, Monseigneur Jean Pierre, Cardinal KUTWA, pour un soulagement rapide de nos camarades enseignantes et enseignants des établissements scolaires catholiques.
« Extrait du discours du Vice-président de la CSI-Région Afrique et SG de HUMANISME SORO Mamadou »
CSH : Le Progrès social, notre Combat !
#csh-ci.org
#@CHumanisme
#Centrale Syndicale Humanisme-CSH
#centrale_humanisme_
#centrale-syndicale-humanisme-csh