Membre de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique, HUMANISME s’inscrit dans la vision de l’organisation régionale qui veut faire avancer l’Agenda de la transformation de l’Afrique, à travers la mobilisation des syndicats pour des actions syndicales collectives concrètes.
L’Afrique est à la croisée des chemins. Elle subit des changements socio-économiques majeures qui nécessitent des actions cohérentes et stratégiques. En effet, à l’instar des travailleurs de toute l’Afrique, les travailleuses et travailleurs de Côte d’Ivoire continuent d’être confrontés aux conséquences des multiples crises, aux vulnérabilités et aux inégalités qui continuent d’entraver la reprise, après les ravages causés par la pandémie de la COVID-19.
Guerres, conflits, terrorisme, changements climatiques et reculs démocratiques continuent à avoir un impact sur l’approvisionnement en nourriture et en énergie et à accentuer la crise du coût de la vie pour les travailleurs, déjà en situation difficile, en raison de la perte de leur pouvoir d’achat.
La hausse des taux d’intérêt des banques a précipité davantage de pays dans une situation d’endettement dramatique qui remet en cause les investissements dans les Objectifs du Développement Durable (ODD), à savoir :
- Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. ...
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
En effet, l’alourdissement du fardeau de la dette souveraine menace la viabilité et l’expansion des systèmes de protection sociale, mettant en péril, le bien-être de millions de personnes. Or nous savons qu’en Afrique, le besoin de systèmes de protection sociale est un impératif absolu, dans la mesure où ils servent de mécanismes vitaux pour protéger les populations vulnérables contre les chocs économiques et assurer un développement inclusif.
Que ce soit avec la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement ou l’Organisation Internationale du Travail, tous sont unanimes pour rappeler à nos pays, la nécessité urgente de mettre en place des stratégies prudentes de gestion de la dette, afin d’éviter de compromettre les dépenses sociales vitales.
Excellence
Le 16 octobre 2023, suite à votre nomination au poste de Premier Ministre, dans votre première déclaration, es qualité, vous avez demandé au Seigneur Miséricordieux, de vous accorder cinq choses :
1. La foi d’Abraham
2. Le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin.
3. La sagesse et l’intelligence de Salomon
4. L’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon
5. Que Dieu aide le Président Alassane OUATTARA à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de foi, de prospérité, de paix où seules la fraternité et l’amitié sont le ciment qui nous unissent nous ivoiriens.
Excellence, Le Seigneur Miséricordieux, vous a oint de ces cinq choses que vous lui avez demandées.
« Extrait du discours du Vice-président de la CSI-Région Afrique et SG de HUMANISME SORO Mamadou »
CSH : Le Progrès social, notre Combat !
#csh-ci.org
#@CHumanisme
#Centrale Syndicale Humanisme-CSH
#centrale_humanisme_
#centrale-syndicale-humanisme-csh